Tel : 02 40 59 33 10 | mail : p.bureau@bvdis.fr | horaires : 8h00-12h00 / 14h00-18h00

Accueil > Viticole / Vinicole > Lutte contre le gel

Lutte contre le gel

VITI-PROTECT K30

Notre méthode d’application directe est le brouillard artificiel, afin d’empêcher le rafraîchissement du sol.

Le K-30 VITI-PROTECT est équipé d’un moteur à combustion comme "le jet d'impulsion", dont la caractéristique principale est la production à grande puissance avec un rapport massique très bas, couplé avec le fait de n'avoir aucune pièce mobile, ce qui réduit le temps d'application et assure la haute fiabilité du système.
Le K-30 VITI-PROTECT est un modèle qui a été développé pour combattre le gel. Il a la capacité d'un moteur de 120 hp avec un brouillard couvrant une zone de 8 à 10 ha en 2 heures environ.
En utilisant un mélange d’eau et un vecteur Glycéro et oligoéléments 100% naturel (flogoligo). L’expérience montre que le brouillard formé avec un ratio d'eau de 50 % et 50 % de produit donne de meilleurs résultats contre le gel en fonction des conditions atmosphériques au moment de l’application
La couverture des plantations par le brouillard obscurcira l'atmosphère et interrompra ou diminuera la perte de chaleur de la radiation. Son effet peut être comparé à un miroir, qui reflète la lumière et la chaleur. C'est pourquoi "la gelée blanche" n'arrive jamais sous le ciel nuageux, une fois que les nuages bloquent la radiation.
En diminuant la perte de chaleur pendant la nuit, la technique du brouillard peut donc être décrite comme "un nuage protecteur artificiel.
Quand les conditions optimums sont réunies, il conditionne une différence de température de l'air près du sol jusqu'à +5 °C, pouvant ainsi sauver la récolte en partie ou entière pendant une nuit "de gelée blanche". Le film protecteur empêchera la perte de chaleur de la vigne et à la lever du jour provoquera un écran évitant au soleil de bruler les bourgeons légèrement pris en glace.

Les avantages :
Le K-30 VITI-PROTECT peut être déplacé facilement.
Son système d’attelage 3 points lui permet d’être attelé sur un interligne ou un enjambeur.
Il est plus fiable et plus rapide au démarrage du brouillard et peut être utilisé pour d'autres demandes.
Le K-30 VITI-PROTECT a été développé pour répondre aux besoins de traitement pour combattre le gel et d’autres utilisations.
Orientation par vérin hydraulique afin de réaliser une couverture homogène au-dessus de la vigne.

La mise en œuvre du brouillard consiste en trois points de départ :
1. Appliquer le brouillard approprié produit par le K30 VITI-PROTECT, formé par une émulsion de l’eau et du flogoligo
2. Appliquez le brouillard de l'endroit le plus approprié avec le dosage correct.
3. Commencez l'application assez tôt avant le démarrage du gel et sans vent.

La quantité de brouillard à appliquer :
Pour obtenir une bonne protection, il est nécessaire que la couche de brouillard soit dense et assez épaisse pour bloquer la perte de chaleur de la surface la nuit. Basé sur des observations existantes dans des bassins de 3000 ha de plantations de café, il a été constaté qu’un K-30 VITI-PROTECT peut couvrir une zone jusqu’à 25 ha avec des conditions optimales. Chacun de ces appareils est capable de fournir 55 litres environ d'émulsion par heure. La couverture de la zone pendant le traitement contre le gel est réalisée en moyenne avec une application continue de 4 heures, soit 220 l environ au lieu de plusieurs dizaines de M3 pour arroser les cultures.

VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES

Vous avez une question sur nos produits ?

Contactez-nous, nous étudierons votre demande avec soin